Code de vie

CODE DE VIE             2016 - 2017

ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE ALGONQUIN

North Bay, Ontario        Téléphone 705-472-8240

PRÉAMBULE

Cher élève,

Nous t’assurons la meilleure éducation, l’ensemble de la gamme des activités parascolaires et périscolaires ce qui se traduira par un séjour inoubliable durant tes prochaines années au secondaire.Nous sommes fiers du sens d’appartenance que les élèves ressentent ici à l’École secondaire catholique Algonquin.Ils l’ont acquis en s’impliquant dans les activités qui sont offertes à tous les ans.Il est donc important que, toi aussi, tu t’impliques au niveau de l’école, si ce n’est pas déjà fait.

linguistique et ton cheminement dans ta foi.

L’agenda est un outil essentiel alors, assure-toi de t’en servir!

Équipe administrative

Énoncé de mission

« Animée par l’Esprit de Jésus, enracinée dans la communauté chrétienne et enrichie par sa culture francophone, l’école catholique de langue française centrée sur l’élève est communauté de vie évangélique, milieu d’apprentissage libérant et agent de transformation sociale en faveur du Royaume de Dieu…. Toute une différence pour notre monde!! »

Vision de l’É.S.C. Algonquin

« Le personnel de l’ÉSCA s’engage envers chacun de ses élèves pour que ce dernier puisse atteindre son plein potentiel en vivant la foi catholique, la langue française et la culture franco-ontarienne. »

Le mot élève sera accordé au masculin pour faciliter la lecture du Code de vie.

ATTENTES

RAISONS

CONSÉQUENCES

ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE

→RESPECT DE LA LANGUE

COMMUNICATION

À l’école, l’élève doit communiquer en français en tout temps sauf durant les classes d’anglais.

C’est la responsabilité de chaque élève de parler français et d’inviter les autres à suivre son exemple.

C’est en parlant français à l’école que l’élève réussira à conserver et à améliorer l’usage de cette langue.

En parlant français, l’élève assure l’ambiance francophone de l’école.

On mettra l’accentsur les mesures positives d’entraide, de rappel et d’encouragement.

DEVOIRS ET ÉVALUATIONS

L’élève doit assumer la responsabilité de remettre ses projets et ses travaux à temps et selon les exigences de l’enseignant.e.

L’élève doit bien se préparer et compléter toute évaluation prescrite par l’enseignant.e. (diagnostique, formative, sommative)

Le manque d’étude à la maison est souvent une raison important pour des notes insatisfaisantes.L’étude à la maison aidera l’élève à développer de bonnes habitudes de travail, à savoir bien gérer son temps et à acquérir une discipline personnelle.

Les travaux et les évaluations sommatives représentent une partie significative de la note finale.

L’enseignant.e peut exiger que l’élève reste pendant un temps convenu (dîner, après l’école, temps libre, etc,) entre l’élève et lui-même afin de compléter ses devoirs/évaluations/tests/tâches.

Si le problème persiste, l’enseignant.e fera parvenir un formulaire d’avis de devoirs incomplets aux parents/tuteurs de l’élève qui, sans raison valable, ne complète pas ses devoirs.

Un membre de la direction invitera lesparents/tuteurs de l’élève qui a reçu un troisième avis à venir discuter de la situation.

RESPECT DE L’AUTORITÉ

PERSONNEL DE L’ÉCOLE

L’élève doit respecter tous les gens œuvrant dans le milieu scolaire, soit les secrétaires, les concierges, les techniciens, les employés de la cafétéria, les surveillants, les bibliotechniciens, les suppléants, les aides-éducateurs (trices), les enseignants(es) et le personnel de la direction.

L’élève doit reconnaître l’autorité de ces gens en tout temps et en tous lieux. (ex : sorties éducatives)

Collectivement, ces gens jouent un rôle important dans le bon déroulement de notre environnement scolaire et assure ainsi un climat favorable d’apprentissage.

Tout élève qui manque de respect envers le personnel pourra être envoyé au bureau central.

Selon l’incident, un membre de la direction pourrait communiquer avec les parents/tuteurs.

L’élève :

1)devra s’excuser auprès de l’individu;

2)recevra un avertissement et/ou des retenues;

devra rencontrer un membre de la direction avec ses parents/tuteurs;

4)l’élève pourrait être suspendu.


ATTENTES

RAISONS

CONSÉQUENCES

RESPECT DE SOI

DROGUES ET ALCOOL

La possession, la consommation, la distribution et la vente d’alcool ou de drogues sont strictement interdites.

Un tel comportement est illégal et va à l’encontre de la politique sur les boissons alcoolisées et les stupéfiants du Conseil scolaire catholique Franco-Nord.

Tout élève qui est en possession ou sous l’influence de drogue ou d’alcool sera immédiatement suspendu de l’école.

Si l’élève présente un problème de consommation répétitive, il/elle devra rencontrer la conseillère en drogue et alcool du Conseil.

Tout élève qui vend de la drogue ou de l’alcool pourrait être renvoyé (expulsé) de l’école, selon la Loi sur l’éducation.

→CIGARETTES/CIGARETTES À VAPEUR/CIGARETTES ÉLECTRONIQUES

7 – 8e année

La possession, la consommation, la distribution et la vente de cigarettes ou de produits à tabac est strictement interdites.Il est également interdit d’apporter un briquet à l’école.

Un tel comportement est illégal et va à l’encontre de la politique du Conseil scolaire catholique Franco-Nord à ce sujet.

Tout élève qui est en possession ou qui consomme des cigarettes ou des produits à tabac sera passible d’une suspension de l’école.

9- 12e année

L’élève ne peut pas fumer sur la propriété de l’école.

La zone désignée pour les fumeurs est le seul endroit où les élèves peuvent fumer.

Cette zone doit demeurer propre en tout temps.

La loi interdit de fumer sur la propriété scolaire.

L’école, en tant que centre d’éducation, décourage fortement cette habitude chez les élèves.

Tout élève vu à fumer hors de la zone désignée pourrait recevoir :

a) retenues

b) suspension

c) autres mesures appropriées, désignées par la direction.

TENUE VESTIMENTAIRE

L’élève doit porter son uniforme d’école chaque jour.

L’élève doit arriver à l’école en portant son uniforme.

Il est interdit de porter d’autres vêtements que le costume scolaire pendant l’heure du dîner.

Les chandails « polo » et « rugby » ainsi que la chemisette de golf et la blouse blanche avec coupe française peuvent être portés à l’extérieur de la jupe ou du pantalon.Les queues des chemises blanches devront être insérées dans la jupe ou le pantalon.

CO-OP : tout élève inscrit au programme CO-OP doit arriver et partir de l’ÉSCA en uniforme.

L’adoption du costume scolaire nous permet d’améliorer davantage la tenue vestimentaire de nos élèves de façon à mieux refléter la qualité de vie des Baronnes et des Barons ainsi que l’image positive de notre milieu d’apprentissage.

Le Code de tenue vestimentaire sera surveillé en tout temps par tous les membres du personnel.

Tout élève qui se présente à l’école sans uniforme sera envoyé immédiatementà la maison.

Le temps de classe perdu sera repris en retenues.

L’élève qui persiste à ne pas respecter les règlements du costume est passible, selon la nature de l’infraction, de retenues, derenvoi à la maison ou de suspension.



ATTENTES

RAISONS

CONSÉQUENCES

PLAGIAT

Définition : Le plagiat consiste à faire passer comme son propre travail celui d’un autre élève, d’un enseignant ou d’un auteur professionnel. La longueur du plagiat est sans importance ; ilsuffit d’avoir copié une partie de phrase. Le plagiat comprend aussi la paraphrase, c’est-à-dire, la reproduction des idées d’un autre en ne changeant que les mots ou les structures de phrases, sans en faire connaître la source.

Il est important que chaque élève comprenne bien le concept d’honnêteté scolaire et en tienne compte en faisant tout devoir, composition, test, dissertation ou travail de recherche.

Lorsqu’un enseignant découvre qu’un élève a plagié, il/elle doit avertir l’élève, le parent et la direction de la fraude.

L’élève devraremettre un autre travail, sans plagier, sur un sujet déterminé par l’enseignant.e. et une pénalité pourra être appliquée sur sa note finale.

Facteurs atténuants : Appliqué/théorique, pré-universitaire/collégial, le pourcentage de plagiat dans le travail, les intentions/la compréhension de l’élève de son geste.

RESPECT DES AUTRES

CÉLÉBRATIONS, SPECTACLES, ACTIVITÉS ET ASSEMBLÉES

L’élève doit assister à tous les spectacles, assemblées et célébrations même lorsque ceux-ci sont en même temps que sa période d’étude.

L’élève doit en tout temps respecter le caractère du rassemblement et se comporter de façon convenable.

Les rassemblements font partie intégrale du programme scolaire.

L’élève doit toujours respecter les normes des conventions sociales.

Tout élève qui s’absente d’un rassemblement (sans raison valable) rencontrera un membre de la direction.

L’élève qui se comporte de façon inacceptable devra rencontrer un membre de la direction.

VOL

L’école ne tolère pas le vol.

Il est important de respecter le bien d’autrui afin d’assurer un climat de sécurité dans notre milieu scolaire.

Tout incident de vol entraînera une rencontre avec la direction ou même l’implication de la force policière.

NON-VIOLENCE ET HARCÈLEMENT

Toute forme de violence, de menaces faites aux autres, d’agression et d’harcèlement sous toutes ses formes est strictement interdite. (p. ex. agression, arme, discrimination, harcèlement, intimidation, menaces, taxage, violence – politique B-13 CSCFN)

Tout élève a le droit de vivre et étudier dans un milieu sécuritaire qui favorise son épanouissement.

Tout incident de harcèlement ou de violence entraînera des conséquences graves et immédiates pouvant aller jusqu’à la suspension, au renvoi (expulsion) ou même à l’implication de la force policière.

PONCTUALITÉ

L’élève doit être à l’heure pour chacune de ses classes.

L’élève qui est en retard à sa classe devra se présenter au bureau pour obtenir un billet justificateur.

L’élève qui arrive en retard à l’école doit obtenir un laissez-passer du bureau central.

L’élève qui est absent le matin doit présenter une note de ses parents/tuteurs à la secrétaire dès son arrivée à l’école.

Il faut éviter les retards car cela dérange l’activité qui se déroule en salle de classe.

La ponctualité caractérise l’élève consciencieux, discipliné et organisé.

L’élève qui aura accumulé trois retards non motivés recevra une retenue pour chaque retard subséquent.

Un membre de la direction avertira les parents/tuteurs du problème de ponctualité dès que l’élève aura accumulé six retards ou plus.

Si les retards non motivés persistent, une rencontre avec l’élève, les parents/tuteurs et la direction sera convoquée.

Si le problème demeure, l’élève sera suspendu.

À noter : les retenues habituelles pour tout retard qui n’occasionnent pas une sanction plus sérieuse demeurent en vigueur.



ATTENTES

RAISONS

CONSÉQUENCES

RESPECT DU MILIEU

UTILISATION DES ORDINATEURS ET ACCÈS AU RÉSEAU INTERNET ET AU RÉSEAU SANS FILS

Nous interdisons toute activité illégale au réseau informatique du CSCFN, tant à la réception qu’à la transmission de matériel à l’encontre des lois, de matériel protégé par les droits d’auteur, que de matériel inapproprié dans un contexte scolaire catholique (la pornographie, le racisme, le sexisme, la discrimination, etc.)

Nous offrons l’accès aux ordinateurs et au réseau Internet afin d’ajouter à la qualité de notre environnement d’apprentissage.

Il est essentiel que chaque élève n’utilise cette technologie qu’à des fins éducationnelles.

L’élève qui ne respecte pas ces règlements est passible de retenues pour des infractions mineures et de suspensions, soit de la salle d’ordinateurs, soit de l’école, pour des infractions plus sérieuses.


→MATÉRIEL SCOLAIRE

L’élève est responsable de tout matériel scolaire qui lui est prêté par le Conseil scolaire catholique Franco-Nord.

Le matériel scolaire bien entretenu pourra servir dans les années subséquentes.

L’élève sera tenu responsable de tout matériel perdu ou mis hors d’usage à cause d’une négligence de sa part.


PROPRETÉ

L’élève doit placer tout déchet et/ou tout objet recyclable dans les contenants appropriés et doit maintenir la propreté à l’extérieur et à l’intérieur de l’école.

L’élève contribue à un environnement sain et propre, et à une ambiance agréable pour tous.

L’élève qui ne respecte pas la propreté de son milieu devra le nettoyer et pourrait devoir rencontrer un membre de la direction.

VANDALISME

L’élève doit respecter la propriété de l’école.

La loi interdit le vandalisme.

Tout acte de vandalisme constitue un manque de respect envers son milieu scolaire.

Un élève qui endommage la propriété de l’école devra rembourser le conseil scolaire pour le montant du dommage.

On évaluera les dommages et une facture sera envoyée aux parents/tuteurs.

L’élève pourrait être suspendu et l’incident pourrait être signalé à la force policière.

ROUTINES DE L’ÉCOLE

ROUTINES

RAISONS

CONSÉQUENCES

CLASSE FOYER

Tout élève doit être en classe foyer avant 8h50 pour la prise des présences, l’hymne national, la prière et les annonces.

L’élève doit maintenir une attitude respectueuseet écouter attentivement les annonces.

C’est en classe foyer que les présences sont prises et que les renseignements de nature générale sont transmis aux élèves.

Le silence permet à tous d’entendre les annonces importantes.

L’élève doit respecter les conventions culturelles et spirituelles

L’élève qui ne se présente pas en classe foyer est indiqué absent.

L’élève qui manque de respect en classe foyer sera envoyé au bureau central afin de rencontrer un membre de la direction.




→A.ASSIDUITÉ

L’élève doit assister à tous ses cours.

Le Ministère de l’Éducation précise que la présence aux cours est essentielle à la réussite scolaire.

Un membre de la direction communiquera avec les parents/tuteurs lorsque les absences de l’élève seront jugées nuisibles à son apprentissage.

L’élève pourrait se voir référer au centre des services aux élèves pour lui fournir l’aide nécessaire pour assurer une assiduité constante.

Si le problème d’assiduité persiste, il pourrait y avoir :

a) retenues

b) suspension

c) renvoi

d) autres mesures appropriées à la discrétion d’un membre de la direction.

B. EN CAS D’ABSENCE

À la suit 1.ABSENCE MOTIVÉE

À la suite d’une absence, l’élève doit se présenter au bureau central avec une note signée et datée des parents/tuteurs avant d’aller à sa classe foyer.

Un appel d’un parent/tuteur peut remplacer la note.

On remettra, par la suite, un billet justificateur confirmant que l’absence est motivée.

Toute absence doit être motivée.

L’élève qui ne présente pas une note devra rencontrer un membre de la direction pour discuter de l’absence.

2. ABSENCE NON MOTIVÉE

Les absences non motivées (sanspermission, ni raison valable) ne sont pas acceptables.

Toute absence doit être motivée

1 infraction :

L’élève reçoit trois retenues et un appel est fait aux parents/tuteurs

2 infraction ;

Des mesures appropriées seront prise à la discrétion d’un membre de la direction.

3. ABSENCES DURANT LES HEURES DE CLASSE

Tout élève qui doit quitter l’école pendant la journée doit présenter une note de ses parents/tuteurs.

Il signera le cahier de sortie et on lui remettra un billet qu’il présentera à son enseignant au moment approprié.

En cas d’absence pour cause d’urgence, l’élève doit voir un membre de la direction pour obtenir la permission de signer le cahier de sortie.

Dès son retour, l’élève doit se présenter au bureau avec une note de ses parents/tuteurs pour un billet justificateur.

Une rencontre avec un membre de la direction sera nécessaire pour rappeler la procédure.

Des mesures appropriées seront prises à la discrétion de la direction.

4. RATTRAPAGE EN CAS D’ABSENCE

À la suite de toute absence, c’est le devoir de l’élève de rencontrer ses enseignants au sujet du travail de classe, des tests et des devoirs manqués.

Pour que la note du bulletin puisse indiquer le véritable rendement de l’élève, elle doit tenir compte de tous les éléments d’évaluation du cours.

L’élève risque de ne pas bien réussir ou de se voir refuser son crédit s’il ne complète pas les travaux ou les tests exigés par l’enseignant.e.


C.AUTOBUS SCOLAIRE

L’élève doit respecter tous les règlements des compagnies de transport scolaire.

Le conducteur de l’autobus est responsable du bon ordre et de la sécurité dans son autobus.

Voyager en autobus est un privilège et non un droit.

Tous les élèves dans l’autobus ont droit à un transport sécuritaire.

Le conducteur d’autobus avertira la direction du comportement de tout élève qui compromet le bon ordre et/ou la sécurité dans l’autobus.L’élève pourra perdre le privilège de voyager en autobus scolaire.

D.CASIERS

Le casier attribué au mois de septembre demeure la propriété de l’école.

Sa propreté est la responsabilité de l’élève.Seul le cadenas à combinaison de marque Dudley, disponible à l’école, est accepté.

L’élève n’a pas le droit de changer de casier sans la permission d’un membre de la direction, ni de partager un casier avec un autre élève.

L’élève doit respecter ce qu’on lui prête.Au besoin, la direction doit pouvoir situer le casier de l’élève.

Le bureaucentral doit avoir la combinaison des cadenas.

Un membre de la direction se réserve le droit de fouiller un casier lorsqu’il soupçonne la présence de substances ou d’objets illégaux.

L’élève qui abîme un casier devra le nettoyer et/ou en défrayer les coûts de réparation.

Tout cadenas inacceptable sera coupé.

E.CORRIDORS

L’élève ne doit pas circuler dans les corridors pendant les heures de classe.

En tout temps, l’élève ne doit pas gêner la circulation dans les corridors ni se promener en planche à roulettes ou en patins à roues alignées, etc.

Il importe que les élèves demeurent dans les sections qui leurs sont désignées.Ainsi, aucun élève du secondaire ne doit circuler dans les endroits désignés pour les élèves de l’intermédiaire et vice versa.

Le bruit dans les corridors dérange les élèves en salle de classe.

L’obstruction des corridors constitue un problème de sécurité et un manque de respect.

Un élève qui dérange un cours rencontrera un membre de la direction afin de discuter du dérangement.

Une conséquence pourra être donnée à la discrétion de la direction.

F.NOURRITURE

La cafétéria est le seul endroit où il est permis de manger pendant la journée scolaire.Cet endroit doit demeurer propre en tout temps.La bouteille en plastique d’eau est permise en salle de classe avec l’approbation de l’enseignant.e.Les breuvages énergétiques ne sont pas permis.

Ces règlements assurent la propreté de l’école et une ambiance plaisante pour tous.

L’élève qui ne respecte pas ces règlements pourrait recevoir une conséquence, à la discrétion de la direction.

→G.ENVOIAU BUREAU CENTRAL

L’élève à quiun membre du personnela demandé de se rendre au bureau central doit s’y rendre immédiatement, sans exception.

L’élève doit signaler à la secrétaire la raison pour laquelle le membre du personnel l’a envoyé au bureau central.

L’élève sera par la suite acheminé vers le bureau d’un membre de la direction.

Un manque de respect ou de travail constitue une conduite inacceptable et nuit au processus d’apprentissage de toute la classe.

Selon la raison pour laquelle un membre du personnell’a envoyé au bureau central, la direction pourrait communiquer avec les parents/tuteurs.L’élève :

1)devra s’excuser auprès du membre et/ou des autres élèves de la classe;

2)recevra un avertissement et/ou des retenues;

3)devra rencontrer la direction avec ses parents/tuteurs;

4)sera passible d’une suspension.


H.EXAMENS

Tout examen doit s’écrire au jour et à l’heure indiquée à l’horaire.

L’élève doit écrire les examens de janvier et de juin à moins de pouvoir motiver son absence.

C’est la responsabilité de l’élève de justifier une absence à un examen par un billet médical ou par un appel des parents/tuteurs à un membre de la direction.

On surveille très étroitement toute session d’examen afin que l’élève ne triche pas.

L’examen est une partie significative de l’évaluation de l’élève et constitue une partie importante de la note finale.

L’honnêtetéest un principe fondamental de l’éducation.

L’élève ne recevra pas de crédit en cas d’absence non motivée à un examen.

L’élève qui triche à un examen peut se voir refuser son crédit.

G.BICYCLETTES

L’élève qui voyage à l’école en bicyclette doit la ranger et la verrouiller dans l’endroit désigné.

Ce règlement assure la sécurité de tous et évite le vol de ces objets dispendieux.

L’élève risque de perdre le privilège d’apporter sa bicyclette sur les lieux de l’école.

H. VISITEURS

Tout élève qui reçoit la visite d’une personne doit s’assurer qu’elle se présente au bureau central afin d’en obtenir la permission.

L’école est une propriété privée.

Les personnes qui vont à l’encontre de la Loi sur la violation du droit de propriété sont considérées comme des intrus.

Un membre de la direction peut inviter la personne à quitter les lieux.

Si elle refuse, un membre de la direction ou un agent de police peut procéder à son arrestation.


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

A)DROITS ET RESPONSABILITÉS

Les éléments qui suivent, tracent les grandes lignes des droits et des responsabilités des élèves et illustrent bien l’interdépendance de ces deux principes fondamentaux. Ils s’inspirent de l’article 23 du Règlement 298 de la Loi sur l’éducation.

L’ÉLÈVE A LE DROIT

1.de s’éduquer dans une ambiance française;

2.de recevoir une éducation de qualité et de connaître le contenu du curriculum de l’Ontario, rédigé selon les exigences du Ministère de l’Éducation, qui est disponible au bureau central;

3.de gérer son temps et de prendre des décisions qui influencent son avenir;

4.de vivre et de travailler dans un milieu qui favorise le bien-être individuel et collectif;

5.de fréquenter l’école afin de s’y instruire;

6.de s’attendre à la courtoisie et au respect de ses pairs et des membres du personnel;

7.de vivre dans un environnement propre et sain;

8.de démontrer les connaissances et les habiletés acquises et d’en recevoir une évaluation objective et juste;

9.d’utiliser des ressources et du matériel qui sont en bon état; et

10.de faire appel à une autorité supérieure.

L’ÉLÈVE A LA RESPONSABILITÉ

1.de s’appliquer à maîtriser la matière du cours auquel il est inscrit tel que décrit dans le curriculum de l’Ontario;

2.de faire preuve d’autodiscipline;

3.de se soumettre à la discipline qui correspond à celle que pourrait exercer un parent/tuteur bienveillant, sensé et ferme;

4.de fréquenter l’école avec ponctualité et assiduité;

5.d’être courtois envers ses camarades et de faire preuve d’obéissance et de courtoisie envers tout le personnel de l’école;

6.d’observer les règles de propreté et d’hygiène sur sa personne et dans l’école;

7.de subir les tests et les examens prescrits par la Loi ou par le Ministère;

8.de respecter les biens scolaires;

9.de contribuer à l’ambiance française de l’école; et

10.de suivre les procédures d’appel établies.

B)MESURES CORRECTIVES

Chaque élève saura exercer ses droits, respecter ceux des autres et assumer ses responsabilités.

Cependant, pour les quelques élèves qui à l’occasion enfreindront le Code de vie, l’école devra avoir recours à certaines mesures afin d’inciter ces élèves à collaborer au bon fonctionnement de la collectivité.

Ces mesures varieront selon la gravité et la fréquence des infractions. Elles pourront comprendre, entre autres :

-un simple avertissement;

-une composition à écrire par l’élève;

-des retenues;

-une entrevue informelle avec l’élève;

-une entrevue formelle avec l’élève;

-une lettre aux parents/tuteurs de l’élève;

-une entrevue avec les parents/tuteurs de l’élève;

-un retrait temporaire d’une salle de classe;

-une perte de privilèges;

-la suspension;


Dans certains articles du Code de vie, les conséquences d’une infraction sont explicites. Dans les autres cas, elles demeurent à la discrétion de l’intervenant.

SUSPENSIONS ET RENVOIS (EXPULSIONS)

Un élève qui persiste à enfreindre les règlements de l’école se rend passible d’une suspension.

Dans l’intérêt du bon fonctionnement des classes et de l’école, il sera nécessaire de retirer certains individus dont la présence nuit à l’éducation des autres élèves.

En vertu de la Loi sur l’éducation, la politique du Conseil scolaire catholique Franco-Nord permet à la direction d’école de pouvoir suspendre un élève pour une période déterminée allant jusqu’à vingt jours pour les motifs suivants :

« Menacer verbalement d’infliger des dommages corporels graves à autrui, être en possession d’alcool ou de drogues illicites; être en état d’ébriété; dire des grossièretés à un enseignant ou à une autre personne en situation d’autorité; commettre un acte de vandalisme qui cause des dommages importants aux biens scolaires de son école ou aux biens situés sur les lieux de celle-ci; pratiquer l’intimidation; se livrer à une autre activité pour laquelle le directeur d’école peut suspendre un élève aux termes d’une politique du conseil. »

La direction de l’école doit suspendre pour une période déterminée allant jusqu’à vingt jours pour les motifs suivants :

« Être en possession d’une arme, notamment une arme à feu; se servir d’une arme pour infliger ou menacer d’infliger des dommages corporels à autrui; faire subir à autrui une agression physique qui cause des dommages corporels nécessitant

les soins d’un médecin; commettre une agression sexuelle; faire le trafic d’armes ou de drogues illicites; commettre un vol qualifié; donner de l’alcool à un mineur; se livrer à une autre activité qui, aux termes d’une politique du conseil, est une activité pour laquelle le directeur d’école doit suspendre un élève et donc mener une enquête. »

Lorsqu’un élève est suspendu, un membre de la direction de l’école doit immédiatement en aviser par écrit l’élève, ses enseignant.e.s, ses parents/tuteurs, le Conseil, le conseiller en assiduité, l’agent de supervision impliqué et donner les motifs de la suspension. Les parents/tuteurs, ou l’élève, s’il est majeur, peuvent dans les sept jours à compter du début de la suspension, interjeter appel de la suspension devant le Conseil. Celui-ci peut, après avoir entendu l’appel, mettre fin à la suspension, la confirmer ou la modifier.

C)ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Ces activités font partie intégrante de la vie de l’école. Quoiqu’elles puissent constituer un apport important à la formation de l’élève, elles ne doivent pas nuire à sa poursuite de l’excellence scolaire. Veuillez noter que des frais d’inscription sont obligatoires pour toute inscription sportive et certaines activités culturelles. Le Code de vie demeure toujours en vigueur durant les activités régulières de l’école et l’on s’attend à ce que tous les participants s’y conforment.

D)DIVERS

1.Aide supplémentaire

Tous les enseignantes et enseignants sont disponibles pour offrir de l’aide supplémentaire à l’élève. C’est à l’élève de prendre la responsabilité de fixer un rendez-vous avec l’enseignante ou l’enseignant en question.

2.Association générale des élèves

Tous les élèves de l’école sont membres de l’AGE et doivent acheter une carte d’élève au coût prescrit par l’association. L’élève recevra un agenda et sa carte d’élève. En plus de l’identifier comme élève de cette école, cette carte lui permet de participer à plusieurs activités à prix réduit et de profiter de rabais chez plusieurs commerçants. La carte est requise pour sortir des livres du centre de ressources, pour avoir accès aux ordinateurs et au réseau Internet ainsi que pour participer aux activités parascolaires.

3.Calcul des moyennes

a.En 9e, 10e et 11e années :

en janvier sur les quatre (4) meilleures matières;

en juin, pour la liste et les plaques d’honneur, sur les sept (7) meilleures matières.

b.En 12 année :

en janvier sur les trois (3) meilleures matières du niveau senior de l’année en cours

en juin, pour la liste et plaques d’honneur sur les six (6) meilleures matières du niveau de la 12 année. Pour les élèves qui se rendront à l’université, le calcul doit comprendre six cours de 12 année ayant la cote 4U ou 4M.


4.Le Centre de ressources

Le centre de ressources est ouvert du lundi au jeudi de 8 h 15 à 16 h et le vendredi de 8 h 15 à 15 h 45. Au centre de ressources, on exige le silence.

b)Tous les documents et matériaux du centre de ressources sont prêtés, selon le genre, pour une durée variant de 1 à 14 jours. L’élève devra payer toute amende de retard et défrayer le coût résultant de la perte ou de l’endommagement d’un document.

5.Le Centre des services aux élèves

a)L’école possède des fiches au sujet des métiers, des professions, des bourses et des études universitaires et collégiales qui peuvent intéresser l’élève. Le centre des services aux élèves est à votre entière disposition.

b)Il serait bon que les élèves se choisissent un enseignant du centre des services aux élèves qui serait disponible pour leur fournir conseils et renseignements dont ils auront besoin. Une équipe de conseillers et de conseillères est à votre disposition.

c)L’élève qui croit avoir des problèmes personnels, d’adaptation au milieu secondaire, à l’étude ou des problèmes de choix de carrière ne doit pas hésiter à demander une rencontre avec un enseignant du centre des services aux élèves. L’élève peut fixer un rendez-vous en remplissant une formule de demande d’entrevue.

6.Les cloches

À 8 h 45, une cloche sonne pour avertir les élèves qu’il leur reste cinq minutes pour se rendre à leur classe foyer.

Au son de la cloche annonçant la fin de chaque période, et avec la permission de l’enseignante ou l’enseignant de quitter sa classe, les élèves doivent se rendre directement et immédiatement à leur prochaine période.

7.Période d’étude

Les élèves qui sont en période d’étude peuvent se rendre au centre de ressources, au foyer, à la cafétéria ou à l’extérieur de l’école.

AGE – 2016-2017

ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE ALGONQUIN

MEMBRES DU CONSEIL ADMINISTRATIF

9 – 12e

7 – 8e *

PRÉSIDENCE : Jessica Sheldon

PRÉSIDENCE :

VICE-PRÉSIDENCE : Justin Perron

VICE – PRÉSIDENCE :

Brianne Levasseur

GROUPE 71 :

Martine Larochelle

GROUPE 72 :

COMITÉ SPORTIF MASCULIN : Xavier Prinja

GROUPE 73 :

Christina Pavone

GROUPE 74 :

Dominique Baldasaro

GROUPE 75 :

Patrick Bethune

Valérie Legrand

GROUPE 81 :

Josée Aubin et Amber St-Jean

GROUPE 82 :

Isobel Long

GROUPE 83 :

Angèle Beaulne

GROUPE 84 :

AGENTE DE PUBLICITÉ : Baleigh King

GROUPE 85 :

* les élections auront lieu au mois de septembre

ENSEIGNANTE-AVISEURE : Mme Estelle Guillemette

ENSEIGNANTE-AVISEURE : Mme Chantal Dubé

Bon succès!


LES ATTENTES DE L’ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE ALGONQUIN

ATTENTES SCOLAIRES

1.Langue de communication :

Apprendre une langue dans un milieu minoritaire exige un effort à chaque instant. Il est évident que toute communication se fait en français dans notre salle de classe et qu'elle occupe une place importante. Cette responsabilité incombe non seulement à l’enseignant, mais à tous les élèves de la classe. À chacun donc d'aider les autres à atteindre cet objectif.

TOUT SE PASSE EN FRANÇAIS SAUF DANS LES COURS D'ENGLISH.

2.Matériel requis :

a)Chaque élève doit arriver à temps, avoir un stylo, son cahier de notes, les livres à l'étude et tout autre matériel requis.

b)Chaque élève doit respecter le mobilier ainsi que le matériel qui lui est assigné. Cela veut dire que :

-l'élève est responsable de tout matériel utilisé dans le cours et doit payer les coûts de réparation ou de remplacement d'un livre perdu ou endommagé.

-l'élève doit s'assurer de tout remettre à sa place à la fin de chaque période.

3.Attentes à chaque cours :

La présence aux cours est essentielle pour obtenir son crédit (voir « Code de vie » p.6)

a)Tous les travaux assignés doivent être remis le jour convenu.

b)Tous les élèves doivent faire les tests et les présentations orales à l'heure fixée par l’enseignant.

c)Chaque élève doit :

-respecter les autres;

-avoir l'esprit positif et encourageant;

-accepter de travailler en groupe lorsque le travail l'exige;

-reconnaître le droit de chaque personne à un climat propice à l'apprentissage en tout temps dans la salle de classe.

4.Absences de longue et de courte durée :

a)Lorsque l'élève s'absente d'une classe, il doit, dans la mesure du possible, dès son retour :

-se renseigner quant à la matière enseignée, quant aux notes données et quant aux travaux assignés;

-s'entendre avec l’enseignant pour les explications supplémentaires, pour la remise des travaux et faire des démarches pour les tests de reprise.

*Précisions à faire pour les absences motivées de longue durée (4 jours consécutifs et plus ex. hospitalisation, activités parascolaires, voyage éducatif, etc.) :

a)L'élève doit s'assurer de comprendre la matière enseignée lors de son absence afin de se préparer aux tests et à l'examen final.

b)Tous les travaux assignés doivent être remis le jour convenu sauf si l'élève est absent toute la journée et que cette absence est motivée. (L'élève qui se présente à l'école, mais qui doit s'absenter de sa classe doit remettre le travail à l’enseignant ou au bureau central.)

AVIS : On encourage l'élève à communiquer avec son enseignant de matière concernant toute absence prévue.

5.Travaux, projets, présentations et devoirs à long terme :

a)À moins d'avis contraire, les travaux à remettre doivent se faire à l'encre ou à l'ordinateur. L'écriture doit être lisible, propre et à double interligne, d'un seul côté de la page, faute de quoi l’enseignant peut exiger que le travail soit recommencé. Tous les travaux doivent inclure : la date, le nom et le titre.

b)Les échéanciers pour la remise des travaux doivent être respectés. Si on prévoit un retard motivé, on doit en discuter avec l’enseignant. Celle ou celui-ci peut exiger qu'un élève dont le retard est non motivé reste après l'école et durant l'heure du midi afin de finir son travail. Après 3 jours de retard, l'élève qui refuse de remettre un travail pourrait être référé à un membre de la direction.

c)Tout élève doit remettre tout travail majeur et doit faire les présentations orales assignées faute de quoi il peut se voir refuser son crédit.

d)Si un élève néglige son travail de classe à cause de sa participation à une activité, l’enseignant responsable de cette activité en sera averti. S'il n'y a pas d'amélioration, un membre de la direction ou le parent/tuteur pourrait retirer l'élève de l'activité.


HONNÊTETÉ SCOLAIRE

Il est important que chaque élève comprenne bien le concept d'honnêteté scolaire et en tienne compte en faisant tout devoir, composition, test, dissertation, ou travail de recherche. Bref, il faut toujours éviter le plagiat.

DÉFINITION

Le plagiat consiste à faire passer comme son propre travail celui d'un autre élève, d’un enseignant ou d'un

auteur professionnel. La longueur du plagiat est sans importance; il suffit d'avoir copié une partie de phrase.

Le plagiat comprend aussi la paraphrase c'est-à-dire, la reproduction des idées d'un autre en ne changeant que les mots ou les structures de phrases.

On évite le plagiat de deux façons :

1)en développant ses propres idées;

2)en indiquant la source des idées et les citations (phrases copiées) au moyen d'une note au bas de la page, selon la forme enseignée par l’enseignant.

SANCTIONS

On se réfère à la politique du plagiat (Code de vie p. 4)

ACCÈS AU RÉSEAU INTERNET

L’école veut permettre à ses élèves de profiter de la richesse des ressources éducatives disponibles au moyen du réseau Internet cependant nous interdisons toute activité illégale tant à la réception qu’à la transmission de matériel à l’encontre des lois, de matériel protégé par les droits d’auteur, que de matériel inapproprié dans un contexte scolaire catholique (la pornographie, le racisme, le sexisme ou la discrimination).

 

 

POLITIQUES DE L’ESCA

SUR LES ÉCHÉANCES et LES RETARDS

« Un enseignant ne peut pas pénaliser un élève pour un travail remis en retard en lui supprimant des points à l’évaluation. », L’évaluation au secondaire, document du CSFN août 2002.

Par contre, l’enseignant à la responsabilité de développer de bonnes habitudes de travail chez l’élève, et remettre ses travaux en respectant la date d’échéance est très important dans ce développement.

En plus, l’élève qui remet son travail en respectant l’échéance ne devrait pas être désavantagé en ayant moins de temps à préparer son travail que l’élève qui choisit de le remettre en retard.

Voici donc une politique de l’ESC Algonquin qui dirige l’enseignant à suivre la procédure suivante pour les travaux remis en retard sans raison valable. N.B.Cette politique s’applique seulement pour les élèves qui remettent leurs travaux en retard sans raison valable :

  1. Tous les enseignants,lors d’une assignation de tâche sommative avec échéance doivent :
    1. préciser à l’élève la tâche sommative additionnelle reliée qui devrait être assignée en même temps que la tâche sommative originale;
    2. si le travail est remis en retard et sans raison valable, les deux tâches doivent être remises en même temps et ce, pour la deuxième date d’échéance;
    3. préciser à l’élève que cette deuxième tâche sommative comptera dans le calcul de la note finale de l’élève.(Exemple :75% pour la première tâche sommative et 25% pour la tâche sommative additionnelle).

 


TENUE VESTIMENTAIRE


ATTENTES

RAISONS

CONSÉQUENCES

TENUE VESTIMENTAIRE

L’élève doit porter son uniforme d’école chaque jour. L’élève arrive et quitte l’école en portant son uniforme. Il ne peut point arriver ou apporter à l’école d’autres vêtements que ceux de l’uniforme à l’exception d’un manteau, qui doit demeurer dans le casier pendant la journée. Il est interdit de se changer à l’école pendant l’heure du dîner ou après les heures de classe.

L’uniforme d’école doit être porté lors des sorties éducatives et des rendez-vous. Par exemple, il est certainement de mise de porter l’uniforme scolaire lors d’un rendez-vous chez un médecin.

Les accessoires, les souliers et les bas doivent respecter le caractère du costume scolaire (pas de bottes, ni de bas multicolores, ni de chaînes de porte-monnaie).

Les chandails « Polo » et « Rugby » ainsi que la chemisette de golf et la blouse blanche avec coupe française peuvent être portés à l’extérieur de la jupe ou du pantalon.Les queues des chemises blanches devront être insérées dans la jupe ou le pantalon.

COOP : tout élève inscrit au programme COOP doit arriver et partir de l’ÉSCA en uniforme.

L’adoption du costume scolaire nous permet d’améliorer davantage la tenue vestimentaire de nos élèves de façon à mieux refléter la qualité de vie des Baronnes et des Barons ainsi que l’image positive de notre milieu d’apprentissage.

Le Code de tenue vestimentaire sera surveillé en tout temps par tous les membres du personnel. Tout élève qui se présente à l’école sans uniforme sera envoyé immédiatement à la maison. Le temps de classe perdu sera repris en retenues. L’élève qui persiste à ne pas respecter l’esprit des règlements du costume est passible, selon la nature de l’infraction, de retenues,de renvoi à la maison ou de suspension.

Seule une chemisette blanche peut être portée sous un morceau de l’uniforme.

La jupe et la culotte courte doivent être de longueur convenable : la jupe ne doit pas être plus de 10 cm au-dessus des genoux et la culotte courte doit se rendre aux genoux. L’épingle doit être apposée à la jupe.

En hiver, les filles peuvent porter un pantalon noir sous la jupe pour se rendre à l’école et pour le retour à la maison. Les morceaux de l’uniforme déchirés ou troués ne sont pas acceptés.

N.B.Toutes les pièces de l’uniforme doivent être achetées de notre fournisseur.

Tout vêtement extérieur, tel que la casquette ou le manteau, doit être laissé dans le casier et ceci pour la journée entière. L’élève ne doit pas porter ou avoir avec lui un vêtement qui ne fait pas partie du costume d’école. Le port du foulard triangulaire n’est pas permis à l’école. Une bande roulée à un maximum de trois (3) centimètres de largeur est permise.

Journée d’esprit

La direction, en consultation avec l’AGE et avec les responsables des secteurs culturels et sportifs, identifiera certaines journées « d’esprit » au cours de l’année. Lors de ces journées, les élèves pourront porter des vêtements propices à l’activité prévue.


APPAREILS CELLULAIRES ET ARTICLES ÉLECTRONIQUES

Afin de se garder à l’heure avec les avancements technologiques, l’utilisation des appareils cellulaires et des articles électroniques sera permise dans l’école pour fins pédagogiques. L’utilisation des appareils cellulaires et des articles électroniques est autorisée dans les classes selon la discrétion des enseignantes et enseignants. Notez bien que l’emploi de ces derniers est un privilège et non un droit.

  • Afin de ne pas déranger le bon fonctionnement de l’école, il incombe que tout téléphone ou appareil électronique soit placé en mode « silencieux » en tout temps au cours de la journée scolaire.
  • Les appels téléphoniques et l’envoi de textes sont autorisés seulement dans les corridors, le foyer et la cafétéria selon les modalités suivantes :
    • 7e – 8e : avant la classe foyer, après les heures de classe
    • 9e-12e : avant la classe-foyer, à l’heure du dîner, après les heures de classe et pendant les pauses.
  • Lors des périodes libres, les élèves peuvent faire des appels téléphoniques et des envois textes seulement s’ils/elles sont à la cafétéria ou au foyer. Il n’est pas autorisé aux élèves de sortir de leurs cours afin d’aller faire un appel/texte à la cafétéria ou au foyer.
  • La prise de photo est strictement interdite dans l’école, sauf pour fin éducative ET avec l’autorisation écrite du bureau ou un membre du personnel enseignant. Toute infraction à cette règle engendra de sérieuses conséquences.
  • L’utilisation des lecteurs mp3 (iPod), portables personnels, iPad et tablettes est permise à la bibliothèque, à la cafétéria, dans les corridors et au foyer selon les modalités suivantes :
    • 7e – 8e : avant la classe foyer, après les heures de classe
    • 9e – 12e : le matin avant la classe-foyer, à l’heure du dîner, après l’école et pendant les pauses, pourvu que l’appareil ne fasse pas de bruits. Par contre, par fin de sécurité, l’élève ne devrait avoir qu’un écouteur à l’oreille. Les élèves en période libre peuvent s’en servir à la cafétéria, au foyer et à la bibliothèque.
  • L’élève ne doit jamais recevoir/envoyer un texte/appel pendant les heures de classe, un spectacle, pendant les annonces ou s’il/elle se voit adresser par un membre du personnel de l’école.
  • L’utilisation des articles électroniques est interdite en classe/annonces sauf pour des activités pédagogiques approuvées et selon la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant. Les écouteurs ne sont pas visibles en classe et aux annonces.

Répercussions au manquement :

  • Quand l’élève est acheminé(e) au bureau central, elle/il recevra une retenue, son appareil téléphonique ou l’article électronique sera confisqué par la directionpour la journée et le parent sera averti.
  • Lors d’une deuxième infraction, elle/il recevra une retenue, l’appareil sera confisqué par la direction et le parent devra venir à l’école chercher l’appareil téléphonique ou l’article électronique. Tableau récapitulatif des lieux et des heures de l’utilisation des appareils cellulaires et les articles électroniques

Avant la classe-foyer

À l’heure du dîner

Après les heures de classe

Pendant les pauses

Pendant les heures de classe

Les corridors

X - O

X - O

X – O

X

Le foyer

X

X - O

X - O

X

X

La cafétéria

X - O

X - O

X – O

X

X

La bibliothèque

X - O

X - O

X - O

X

Les salles de classe

À la discrétion des enseignantes et enseignants

légende

-8X = 9e -12e


POLITIQUE SUR L’ÉVALUATION

Transfert des niveaux de rendement en pourcentages– 7e à la 12e année

De la 7e àla 12e année, letransfert des niveaux derendementen pourcentages sefait uniquement pour le bulletin et entenantcompte du niveau derendementle plusfréquent etle plusrécent.

De plus, en 11e et 12e année, en raison du large écart en pourcentage du niveau 4, l’éventail complet des notes exprimées en pourcentage doit être disponible.Le personnel enseignant devra utiliser son jugement professionnel afin de déterminer la note en pourcentage à attribuer au bulletin de l’élève une fois qu’il aura consigné une note globale (niveau 4--, niveau 4-, niveau 4, niveau 4+ et niveau 4++).

Tableau de transfert des niveaux de rendement en pourcentages7e-12e

Niveaux derendement

Écart

Note attribuée

4++

98 %- 100%

100 %

4+

95 %- 97%

97 %

4

90 %- 94%

94 %

4-

85 %– 89%

89 %

4--

80 %- 84%

84 %

3+

77 %- 79%

79 %

3

73 %- 76%

76 %

3-

70 %- 72%

72 %

2+

67 %- 69%

69 %

2

63 %- 66%

66 %

2-

60 %- 62%

62 %

1+

57 %- 59%

59 %

1

53 %- 56%

56 %

1-

50 %- 52%

52 %

R

49 % et moins

*40%

*30%

*0 %

*

40 %:indique quel’élève nesatisfait qu’à certainesattentes du programme-cadre.

30 %:indique quel’élève nesatisfait qu’à peu d’attentes du programme-cadre

0 %:indique quel’élève nesatisfaità aucune attente du programmecadre


NUMÉROS D’URGENCES

Urgences

911

472-1234

1-888-310-1122

472-0270

753-1234

Numéros en situation de crise

Amelia s’élève476-3355

1-866-863-0511

1-866-797-0000

1-800-668-6868

Centre d’assaut sexuel des femmes

386-1332

Abris en cas d’urgence

474-1031

1-800-461-1707

744-5567

476-2429

472-3321

753-1154

.

NOTES